Alors c'est parti! (craquement de doigts)
Même si je me suis bien amusé à ce tournoi-campagne, plusieurs points m'ont un poil déçu:
Chapitre important: les décors
1) malgré des décors qui donnent envie d'y jouer, la majorité des tables était comment dire...
vide
On avait grosso-modo un ENORME décor sur la table est aprés plus rien
dur dur de bouger sauf si on est du svg à 3+ ou une créature monstrueuse. les tables était favorables au tirs à longue portée, difficile de jouer fussilade car dans ce genre de terrain l'assaut est le seul moyen d'éviter les tirs d'armes lourdes.
2) autre problème des décors: la clarification.
sur un même terrain on pouvait interpréter un élément de décors de différentes façon entre les parties (en autre la table 1 ou il y avait une centre de traitement au center de la table). Un moment c'est terrain diffu, d'autre fois terrain bloquant
bref malgré des instructions sur les fiches des tables, il n'y avait pas d'explication général pour toute les tables (ex: barricades, tronçons de tuyaux ou tous éléments "en ligne droite" --> bloquant. Ruines, forêts, bref "zones de terrain" --> diffu)
3) la réparition
même si certaines tables étaient un peu plates mais dont c'était normal (les spatioports), quasi toutes les tables étaient soit entièrement bloquant ou entièrement diffu
un peu de mélange aurait pas fait un peu de mal.
4) les tailles
c'est simple c'était tous ou rien. Soit on avait du taille 3 est donc bien caché et on ce fait pas flingué OU taille 0 est là c'est tir au pigeon
les tailles 2 existent ainsi (surtout) les tailles 1.
Dans le taille 1 seul les nuées pouvaient ce cacher et donc on pouvait une fussilade à longue haleine entre infantrie (Je pense surtout à la table de la jungle ou toute la table était du Taille 2 et donc l'infantrie ne pouvait pas voir à + de 6ps
.
du tout ou rien sur les tables en résumé
2e gros point important: le côté stratégique
Je tiens à souligner dans ce tournoi de l'avantage CONSIDERABLE du défenseur. En effet, il était précisé que le défenseur avait l'initiative contre tous attaquants débarquant depuis l'espace...
HORS
Tous les attaquant dans cette campagne ont débarqués depuis l'espace dans la grande majorité...
Est-ce que quelqu'un à saisi le bourrinisme de cette faille
C'était tellement gros que cela m'étonne que je soit le seul de ne l'avoir remarqué.
En somme 1 seul joueur contrôle 3 tables sans aucun problème
N'aurait-il pas mieux fallu faire en sorte que lorsqu'un joueur défenseur qui décide de rester sur sa table alors qu'un attaquant lance une invasion depuis l'espace sur la table du défenseur, que celui-ci bénificie de l'initiative de facto
ET
Que lorsque que le défenseur décide d'intercepter un attanquant envahissant une autre table de la planète, l'initiative ce fait au jet de dé?
D'un point de vue stratégique c'est plus intérréssant (voir fourbe) et la défence un poil plus complexe.
Car un détail: si le défenseur à quasi l'initiative, à quoi sers cette pastille rouge que l'ont recevait après une victoire à pars de relancer un jet de moral (qui n'aurait d'aucune utilité vu que c'est sur les tables c'était "tous ou rien")?
réponse: nada (dsl de dire comme ça)
2)A noter que le but de ce tournoi était la ceuillette d'épices (je l'appelle comme je veux NA!) il était dommage que la seule option était l'invasion pur est simple d'une table.
Une autre forme d'attaque aurait pu rendre la chose amusante: le raid.
Une personne attaque une table pour récupérer l'épice sur place et en cas de victoire il a l'obligation de ce retirer de la table, n'occupant pas de cas la table en question qui reste à la propriété du défenseur (défoncé?), autre détail du raid les joueurs ne perdent pas leur épices stocké sur eux, seul celle sur place et mise en jeu.
Encore détail sur le raid intérressante: les parties ce font à 1000pts (parties + rapides, occupe moins de temps les tables, change la façon de composer sa liste ^^)
Voilà c'est tout je crois ^^