Les Chevaucheurs de Squigs & la Comp. de Valdemor

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 réglement

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le Pâtriârche
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MessageSujet: réglement   Ven 18 Jan - 17:51

Règlement du Tournoi de saint Jean d’Angély
La 4ème Chevauchée Fantastique
le 30 mars 2008





la 4ème chevauchée fantastique est un tournoi
de Warhammer 40.000 au format 1500 points avec 4 parties utilisant des missions originales.
(ce règlement est fortement inspiré de celui de L’Aquitaine Ardias Challenge et de celui de l’AAJH2008)

1. Déroulement
Le tournoi comprendra 4 parties.

1.1 Horaires
dimanche 30 mars 2008
de 9H à 18H00

1.2 Attribution des adversaires
. les apariements du scénario 1 seront établis par les organisateurs .
Le système d’affectation des adversaires se fera selon le principe de la "ronde suisse" à partir du 2ème scénario, , avec rencontre du premier (meilleur note de tournoi) contre le second, du troisième contre le quatrième, ainsi de suite, tout en évitant que 2 joueurs ne se rencontrent 2 fois.
. L’attribution de l’adversaire s’effectue 10 minutes avant le début théorique de la partie. Les appariements seront de plus affichés sur le panneau d'affichage.

1.3 Scénarios
. Le tournoi utilisera des scénarios qui seront révélés avant chaque partie. Ils seront variés et favoriseront parfois les armées de tirs, les armées d’assauts, les armées mobiles, les armées nombreuses, etc… Un conseil pour les listes d’armée : polyvalence.

1.4 Durée partie
. Les parties seront limitées à 6 tours ou 2h00, déploiement compris. (Repère : chaque tour ainsi que le déploiement devrait durer en moyenne 17 minutes).
. S’il s’avère qu’un joueur joue la montre, nous limiterons sa phase de mouvement et de tir à une durée de 10 minutes (la phase de càc n’étant pas incluse).

1.5 Joueurs en retard
. Le joueur arrivant en retard de plus de 10 minutes, donne le choix à son adversaire de celui qui commencera à jouer.
. Si le retard d’un joueur n’est pas connu par un arbitre, il devra être rapporté au plus vite à la table de marque.

1.6 Remise des résultats
.Dès la fin d’une partie, chaque joueur rapporte la feuille de notation à la table de marque, en même temps que son adverse et s’assure auprès de l’arbitre de la prise en compte du résultat.

1.7 Comportement anti-sportif
.Seul un organisateur du tournoi ou un arbitre peut prendre des sanctions pour tous comportements jugés anti-sportifs.




2. Inscription
2.1. Participants
. Le nombre maximum de participants au tournoi a été fixé à 20 joueurs.
Toutes personnes peut participer au tournoi (il est préférable de disposer d’un accès Internet et d’un email pour les échanges avec les organisateurs du tournoi). Les joueurs mineurs sont acceptés. Toute participation au présent tournoi implique l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que la diffusion éventuelle des photos de leur personne et de leurs figurines prise le jour de la manifestation sur les sites Internet et revues.
Le prix de l’inscription est de 8€ par personne.

2.2. Date limite d’inscription
. La date limite de dépôt pour une inscription au tournoi est le 15 mars 2008.
L’inscription est valide à réception de :
• Le chèque d’inscription de 8€ par personne à l’ordre de «les Chevaucheurs de Squigs»
A l’adresse suivante :
Mme Hallet Muriel
• La liste d’armée définitive devant mentionner le nom, prénom et coordonnées téléphoniques du joueur
par mail privé (mp) sur le forum au Pâtriarche ou au Nain Périal
Avant réception du dossier complet pour l’inscription, une simple inscription sur le forum de permet réserver sa place.
Parès réception du réglement les droits des zinskrits vous seront ouverts;

2.3. Questions et remarques
Pour toutes les questions et remarques vous pouvez utilisez la rubrique du forum à cet effet

3. Conventions réglementaires utilisées dans le tournoi
Le corpus de règles servant de référence à l'arbitrage du tournoi se compose, par ordre décroissant d'importance et de fiabilité, des Règles, des Codex, Imperial Armour et des Q&A.
En dépit de l'étroit attachement aux règles, codex, Q&A et précisions informelles fournies par les concepteurs de W40K, il demeure des points réglementaires qui ne sont couverts nulle part par GW et requièrent une résolution arbitraire de notre part. Pour réduire cet aspect arbitraire, les conventions adoptées ainsi, seront exposées dans le koin du tournoi dans le sujet koin des kestions
Pour ce tournoi, nous utiliserons la convention B du paragraphe des véhicules du précédent document.
Pour le bon déroulement du tournoi:
Fair-play
Respect
Bonne humeur

4. Logistique
4.1. Le local
. Le tournoi se déroulera dans le gymnase du Coi à Saint Jean d’Angély
Les tables de jeux seront dans les dimensions suivantes : 1,80 x 1,20 mètre. L’organisation se réserve le droit de faire des tables à thème.
Une buvette sera à disposition. Un parking à proximité. Il est interdit de fumer dans la salle du tournoi.

4.2. Matériel
. Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres (de préférence en pouces), gabarits, tous les documents relatifs à son armée (Codex, Chapter Approved, etc…), et bien
évidement son armée.
En début de tournoi, chaque participant se verra remettre sa liste d'armée avec son numéro d'inscription.

4.3. Repas
. Les cafés du dimanche matin sont offerts. Sandwichs, boissons et barre chocolaté disponible sur place.

4.4. Responsabilité
. Il est conseillé de ne rien laisser dans la salle sans surveillance.
Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas de détérioration, de blessure
personnelle et disparition ou perte de tout objet.




5. Composition de l'armée
5.1. Format
. Le budget de l'armée sera de 1500 pts au maximum, avec un seul schéma de détachement et les
choix minimaux standard (1 QG, 2 Troupes). Chaque joueur utilisera la même liste d'armée tout au long du tournoi. Aucune autre restriction et pas de refus de liste. Chacun assumera le plaisir qu’il vient chercher

5.2. Listes autorisées
. Sont autorisées toutes les armées disposant d'un codex publié avant le 1er fevrier 2008
Toutefois, certains éléments, pour des raisons de cohérence et d'équilibre du jeu, ont été écartés :
• Tyranides en assaut mycétique.
• Compagnie blindée de la Garde Impériale.
• Parallèlement, les restrictions mineures "Envers et contre tous" et "Marchez au combat" du
Codex Spaces Marines ne sont pas utilisables.
• Véhicules personnalisés et Monstruosités Tyranides conçus avec les règles de
création des recueils "Chapter Approved".
• Pouvoirs Psychiques Mineurs du recueil Chapter Approved 2003
• Les Machines de Guerre, Super lourds, Volants, Immobiles, Créatures
Gargantuesques, Personnages spéciaux et Squiggoth Gargantuesque ainsi
que tous les véhicules "alternatifs" couverts par les règles Impérial Armour.
• Apocalypse

5.3. Wysiwyg
. Toute figurine qui ne sera pas WYSIWYG, c'est à dire dont les équipements ou les caractéristiques ne
seront pas clairement représentées par rapport à la liste d'armée, ne pourra être déployée qu'avec
l'accord de l'adversaire.
De même, les figurines de substitution ne seront tolérées qu'à la condition de faire une taille au
minimum identique à l'équivalent Games Workshop. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être
déployée qu'avec l'accord de l'adversaire.
Il sera possible de jouer des figurines issues des anciennes gammes (comme les Rhinos ou Land
Speeders), ou personnalisées (telles que les Princes Démons). Néanmoins, en cas de litige sur les
lignes de vue, les gabarits d'explosion ou autres facteurs où la taille de la figurine joue un rôle, les
dimensions de référence seront celles de leur plus proche équivalent de la gamme actuelle.

5.4. Soclage
. Toutes les figurines, hormis les véhicules terrestres, doivent être montées sur les socles ronds avec lesquelles elles sont normalement fournies (idem, de préférence, dans le cas de la cavalerie et des motos).
Les diamètres de socles de référence sont les suivants :
• 25 mm : Infanterie et Infanterie Autoportée de taille humaine (les Personnages Indépendants
peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).
• 40 mm : Cavalier, Moto et Motojet, Terminator, Obliterator, Méga-Armure, Exo-Armure, Nuée.
Les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum.
• 60 mm : Créature Monstrueuse, équipe ou plate-forme d'arme lourde ou d'appui, marcheur,
Dreadnought, véhicule antigrav (grand socle de volant, avec tige de 30 mm au minimum).




6. Notations
6.1. Note de peinture (maximum 5)
. Les jeux de figurines sont un loisir nécessitant l'usage de figurines peintes. Afin de représenter cela, une note de peinture sera attribuée par les encadrants du tournoi

6.2. Note de bonne attitude (maximum 9)
. Chaque participant possède un score de départ de 4 points, les arbitres pourront imputer des malus en fonction des attitudes relevées lors des différentes parties (absence de matériel de jeu, comportement exécrable, etc …), mais avant toute sanction l’arbitre préviendra le joueur concerné.
Une note allant de 0 à 3 points récompensera la rédaction de la liste d'armée (lisibilité, absence d'erreur, détails des points, caractéristiques des figurines, présence du nom, prénom, etc …)
Une note allant de 0 à 2 points récompensera votre attitude à respecter les différents délais, (envoie liste d'armée, retard le jour du tournoi, remise du résultat de partie avant le temps impartie, etc).

6.3. Points partie (maximum 28 minimum 4))
massacre 7/1
victoire majeure 6/2
victoire mineure 5/3
Egalité 4/4
le décompte des points est expliqué dans chaque scénario
• Abandon
En cas d'abandon d'un joueur avant le terme normal de la partie, son adversaire marquera 7 points
point et lui 0 point (même s’il a déjà rempli un objectif).

7. Classement & récompenses
7.1. Meilleur peintre
. Suite à la délibération d’un jury, un prix sera décerné au meilleur peintre du tournoi.

7.2. Meilleur joueur
les points tournoi ferons apparaître un vainqueur.



_________________
Fuyez, pauvres fous !


Dernière édition par le Pâtriârche le Mer 20 Fév - 12:57, édité 1 fois
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